Développement et validation d’une méthode HPLC pour le dosage de routine de la chlorophylle a en milieu marin., Stage Master 2 pro: Chargé de développement Analytique (HPLC) [33120 Arcachon] on stage.enligne-fr.com

stage.enligne-fr.com : Internship posting

Développement et validation d’une méthode HPLC pour le dosage de routine de la chlorophylle a en milieu marin.

Stage Master 2 pro: Chargé de développement Analytique (HPLC)



Le phytoplancton figure parmi les éléments de qualité biologique retenus pour la classification de l’état écologique des masses d’eau littorales dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). L’indicateur est évalué à partir de deux métriques : biomasse (chlorophylle a) et abondance (blooms). En routine au laboratoire, le dosage de la chlorophylle a est réalisé à partir de la méthode traditionnelle non-séparative fluorimétrique d’Aminot-Kérouel de 2004. Par cette méthode, la chlorophylle a n’est pas séparé de la chlorophyllide a. Cette absence de sélectivité peut conduire à une mauvaise estimation de la concentration en chlorophylle a : risque de surestimation en présence de chlorophylle c ou de sous-estimation en présence de chlorophylle b. Afin d’améliorer, la qualité de la donnée, le laboratoire souhaite mettre en place l’analyse par HPLC (technique séparative) qui permettra d’analyser et de quantifier la chlorophylle a seule (sans interférence) et de considérer si besoin, les autres dérivés de la chlorophylle.
L’objectif de ce stage est donc de développer et valider une méthode HPLC de routine pour l’analyse de la chlorophylle a dans le milieu marin en s’appuyant sur les travaux déjà existants.
Pour mener ces taches, il/elle aura en charge de:
Réaliser une bibliographie / état de l'artDévelopper, optimiser et valider la méthode analytiqueMettre en place la documentation nécessaire pour mettre sous accréditation ISO 17025 cette analyse (rédaction des procédures, enregistrements...)Capitaliser via le rapport de stage et diverses présentations des travaux.

Country of the law under which the contract is placed : France

Working time: Full-time

Period:
A partir de 2018
Duration 6 mois

Location of Internship
33120 Arcachon (fr)

Characteristics of ideal applicant :
Highest educational level completed: number of years studied and completed with a diploma after highschool : +2
Last diploma : Master 1 en chimie - option chimie analytique ou chimie marine
Known Tools / Software/ Methods : • Bonnes connaissances en sciences séparatives ( chromatographie liquide) • Des connaissances du logiciel Empower 3 de Waters serait un plus
Job is accessible to persons without qualification
Job accessible to persons without experience

Language:
Anglais : Intermediate

These internship offers are placed under the responsibility of their author.
Employers and recruiting agencies have all accepted the terms of use laying down the authenticity of the information. They all committed to remove the post as soon as the job is filled.
If a post figures on the website, we assume it is still topical.
Votre candidature
1 - Inscrivez vous ICI
2 - Send your application
3 - When sending your application through our website, the e-mail alert sent to the employer also reminds him to remove his post if it is out of date.

Pour postuler

1 - Vous n'êtes pas inscrit(e)
Sign up for FREE in order to apply
2 - Vous êtes inscrit(e)

Send your application

Please enter below the following security number (don't enter any blanks)
captcha
*Compulsory fields
Forgot username or password